L’été est déjà passé, place à l’automne!

Cet été, la météo ne nous a pas été beaucoup plus favorable qu’aux autres parapentistes. Malgré une observation attentive des prévisions sur TopMétéo, difficile de caler nos emplois du temps respectifs pour saisir les rares créneaux de vol possibles.

Nous avons emmené le biplace Niviuk bi-Peak 3 proto sur nos lieux de compétition mais les jours de course ne nous ont pas laissé de temps pour réaliser un vol de performance. Nous avons cependant pu parfaire nos réglages et procédures.

Vol du soir à Saint André les Alpes

Vol du soir à Saint André les Alpes

Nous avons passé quelques soirées au coin du feu sur le réglage des écrans de nos Oudie3 et la préparation des circuits sur SeeYou. Nous (…Maxime) avons préparé une bonne trentaine de parcours possibles dans les Alpes françaises, aller-retours et triangles, de toutes les dimensions possibles.

Le samedi veille des Championnats de France nous avons cru qu’enfin les conditions étaient réunies pour battre notre premier record. Nous avons débuté notre journée d’entrainement par la reconnaissance d’un parcours en triangle FAI de 25km que nous avions préparé (un jour de pluie, certainement!). La reconnaissance avec nos ailes de course nous a permis de voir qu’un des 3 points n’était pas idéalement placé mais qu’une vitesse moyenne de 40km/h était à notre portée (le record est à 27km/h!). Le temps de reposer au déco, modifier les coordonnées, aller chercher le bi-gun, un voile est arrivé en altitude et à coupé les bonnes conditions aérologiques du début d’après-midi. Puis le Championnat de France a débuté et nous avons dû nous résigner à reporter notre tentative lors d’une prochaine journée off, laquelle n’est jamais venue.

Parcours en triangle FAI de 25 km sur la crête de la Blanche

Parcours en triangle FAI de 25 km sur la crête de la Blanche

Nous avions bien l’intention d’aller défier le G-Force pour valider notre procédure d’extraction des secours Sky Paragliders. Après de longues discussions nous n’avons pas eu l’autorisation du constructeur. Dommage cela n’a jamais été fait en configuration tandem. Nous étions pourtant convaincus qu’un tel essai aurait permis à tous les biplaceurs du monde d’apprendre quelque chose de cette expérience.

Sur le portique

Sous le portique à défaut de prendre des G

Nous prévoyons un stage SIV cet automne avec les Passagers du Vent. Nous avons pu avoir un avant goût de l’énergie que peut restituer la voile en entrée et sortie de thermique lors d’un vol en Cerdagne, nous (…Laurie) avons « fortement apprécié » le tour de manège et pleinement validé la sensibilité du BipBip, si bien qu’on a utilisé un seul ticket. Il ne nous manque donc que le décro, à essayer au dessus de l’eau…

Au Championnat de France. (Photo de Jean-Mi Ara)

Au Championnat de France. (Photo de Jean-Mi Ara)

Cet automne, nous serons sur Saint-André les Alpes le week-end prolongé du 11 novembre, évidemment sous réserve de bonnes conditions météo. L’occasion de nous rencontrer: avis aux parapentistes du coin ou tous ceux qui souhaitent migrer vers les derniers thermiques automnaux. Ce sera peut-être l’occasion de faire enfin une tentative avant la fin de l’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.